Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Combien de temps est valable un cheque de banque ?

chèque bancaire
Sommaire

Comme vous le savez, le chèque de banque est différent de celui que vous remplissez par vos propres soins. Cette fois, c’est l’établissement bancaire qui se charge de le remplir, attestant ainsi que la somme est bien disponible sur le compte bancaire. Cela permet de rassurer la personne qui reçoit le chèque. Mais comment le demander ? Comment l’encaisser et sous quel délai ?

Qu’est-ce que chèque de banque ? Définition

Le terme chèque de banque n’est pas un chèque classique. Vous ne le trouverez pas dans un carnet de chèques. Le chèque de banque est, comme son nom l’indique, émis par un établissement bancaire en réponse à une demande d’un client. Cependant, avant de l’émettre, le banque déduit le montant correspondant du compte bancaire du client. L’avantage du chèque de banque est qu’il garantit au bénéficiaire d’un chèque qu’il sera payé, ce qui n’est pas le cas d’un chèque traditionnel, qui peut être prélevé directement sur un compte bancaire dans lequel ne se trouve pas le montant du chèque. C’est ce qu’on appelle une chèque NSF. Le chèque de banque est à la mode depuis un certain temps déjà, principalement en raison de la croissance des transactions entre personnes sur des sites web comme Leboncoin. Il est possible de réclamer un chèque de banque pour garantir une transaction, par exemple par le propriétaire d’un véhicule d’occasion sur un site de petites annonces.

Les caractéristiques du chèque de banque

Une fois émis, un chèque de banque est valable pendant un an et huit jours. Le chèque peut être encaissé par le bénéficiaire à tout moment pendant cette période. Toutefois, après expiration, l’argent retourne immédiatement sur le compte de l’émetteur.

Cependant, le chèque de banque est aujourd’hui de plus en plus écarté au profit d’un transfert bancaire qui permet de laisser une trace facilement repérable. Il existe même un virement instantané qui permet de transférer des fonds en 20 minutes. Le destinataire les reçoit instantanément et le transfert n’est pas annulé, ce qui le rend plus sûr.

Quel est le délai pour obtenir un chèque de banque ?

Il est facile d’émettre un chéque de banque pour votre établissement bancaire. N’importe qui peut en émettre un en quelques minutes seulement, si le compte du client est suffisamment approvisionné. Le délai peut être plus long si le compte doit être approvisionné avant. Il faut compter en moyenne entre 24 et 48 heures avant de recevoir un chèque de banque.

Comment reconnaître un chèque de banque ?

Les faux chèque de banque existent, et relèvent de la même imitation que pour les faux billets. Pour différencier un vrai chèque de banque d’un faux, il faut d’abord s’assurer que, vu à contre-jour, deux semeuses sont visibles des deux côtés du chèque en filigrane. Il est également essentiel que deux vagues apparaissent en haut et en bas du chèque. En outre, “Chèque de banque” doit être clairement écrit au milieu du revers de chèque. Il convient également de confirmer que la somme est écrite à l’aide de lettres et de chiffres et que le nombre chèque est signé. Si le numéro de chèque présente des traces de taches, des ratures ou d’autres couleurs ou écritures, il pourrait s’agir d’un faux.

Quelle est la date de validité du chèque de banque ?

La durée de validité du chèque de banque est limitée. La date figurant sur le chèque de banque doit être de moins de un an et 8 jours pour que le chèque soit valable. Vous pouvez effectivement vous demander sous quel délai vous pouvez l’encaisser ou inversement, vous demander quand la somme sera retirée de votre compte. Un chèque classique peut être déposé à la banque sous un délai de 1 an et 8 jours, après la date inscrite dessus. La durée de validité d’un chèque émis par la banque est exactement la même. Vous avez donc un peu plus d’une année pour encaisser la somme. Passé ce délai, il sera trop tard.

Quel est le coût d’un chèque de banque ?

Si vous ne bénéficiez pas d’un contrat de service bancaire qui comprend un ou deux chèques de banque dans votre contrat, le coût d’un chèque de banque est d’environ dix euros, selon les établissements bancaires. S’ils ont une bonne relation avec le conseiller de leur banque, ceux qui en ont besoin peuvent négocier les frais et réduire ce montant à zéro.

Comment endosser un chèque de banque ?

Endosser un chèque consiste à signer votre nom au dos du document avant de le déposer à votre banque. Il est recommandé d’indiquer également la date et le numéro du compte sur lequel le chèque doit être débité. Une fois que le chèque a été déposé avec le bordereau de retour, l’argent sera transféré sur le compte en un jour ouvrable (pour le chèque qui est libellé en euros).

Ensuite, vous devrez transmettre le chèque à votre banque. Si vous avez une banque avec une agence physique, vous pouvez vous rendre à l’accueil pour faire la transaction. Vous pouvez également le faire au niveau des distributeurs automatiques, si l’appareil accepte les dépôts de chèques. Si ce n’est pas le cas, vous devriez trouver une urne où vous pourrez glisser le chèque dans une enveloppe avec le bordereau de remise mis à votre disposition.

Si vous avez un compte sur une banque en ligne, certaines vous permettent de le déposer dans une agence physique, car appartenant au même groupe. C’est notamment le cas si vous êtes chez

  • Hello Bank
  • Monabanq
  • Axa Banque

Pour les autres, il faudra envoyer le chèque par courrier avec accusé de réception. Certains établissements bancaires en ligne vous demandent également un pré-enregistrement, via l’application mobile ou sur leur site, pour gagner du temps dans la démarche. Attention, la banque N26 n’accepte pas les chèques, qu’ils soient émis par une personne ou par une banque.

Comment remplir un chèque de banque ?

Pour être valable, un chèque doit contenir les informations suivantes qui sont obligatoires :

  • la somme en toutes lettres, sans grosses ratures ou corrections. Par exemple : deux mille quatre cents vingt trois euros et quarante centimes ;
  • le montant en chiffres ;
  • la date et le lieu d’émission du chèque de banque ;
  • la signature de l’émetteur (qui doit être conforme au modèle de la convention de compte).

Il n’est pas nécessaire d’indiquer le nom du bénéficiaire. Toute personne qui possède le chèque peut l’encaisser.

chèque bancaire

Comment obtenir un chèque de banque ?

Pour demander un chèque de banque, vous devez évidemment le faire auprès de l’établissement bancaire où vous avez vos comptes. Si vous avez la somme demandée sur le bon compte, la transaction est prise en compte immédiatement. En revanche, vous devrez attendre 48 heures avant de le recevoir, notamment si votre compte est ouvert dans une banque en ligne.

Si vous avez une agence, vous devrez vous rendre au guichet pour faire la demande. Dans le cas d’une banque en ligne, vous devez vous connecter à votre espace client et vous rendre dans l’onglet pour les chèques. Vous pourrez alors commander un chèque de banque, en mentionnant le montant, le bénéficiaire et la raison de cette demande. Il vous sera alors envoyé par courrier.

Attention, le chèque de banque n’est pas toujours gratuit. Vous pouvez donc avoir des frais bancaires à payer, de l’ordre d’une dizaine d’euros.

5 choses à savoir sur le chèque de banque

Le chèque de banque peut être utile pour les achats importants, comme une voiture par exemple. Il permet au vendeur de s’assurer que l’achat est compensé par l’acheteur. Cependant, le chèque de banque n’est pas 100% sans risque ou sans frais dans la majorité des cas. Il est conditionné par le coût du compte bancaire. Nous avons donc résumé les cinq choses que vous devez savoir sur le chèque de banque afin d’éviter les mauvaises surprises…

1. Le vrai chèque de banque ne peut pas être sans provision

Pour éviter des déceptions comme celle-ci, le vendeur doit demander un chèque de banque. Un chèque de banque est émis par le banque de l’acheteur. Du point de vue du vendeur, c’est la banque qui paie ce qui est plus sûr.

Pour obtenir un chèque de banque, l’acheteur doit demander à sa banque ce document, et la banque va vérifier au préalable que les fonds sont disponibles sur le compte. L’acheteur doit ensuite le remettre au vendeur, qui est désormais certain de recevoir les fonds. C’est la raison pour laquelle un chèque de banque n’est pas un chèque sans provisions.

2. Comment obtenir un chèque de banque sans frais

Le chèque de banque a un coût : entre 10 et 15 euros. Lors de la création de votre compte bancaire, il est nécessaire de jeter un coup d’œil au prix proposés. Dans certains cas, deux chèques de banque par an sont possibles sans frais, et immédiatement tandis qu’avec d’autres, vous devrez attendre deux jours et payer 10 à 15€ par chèque. Il est bon de savoir qu’avec l’arrivée des banques en ligne, ils vous donneront le chèque de banque gratuitement.

Le courrier recommandé pour endosser un chèque de banque peut rassurer les vendeurs qui qui craignent de les perdre.

3. Il n’est plus possible d’acheter un bien immobilier en utilisant un chèque de banque.

La loi est en vigueur depuis le 1er janvier 2015 interdit le chèque de banque comme moyen de paiement pour les achats immobiliers (maison ou appartement…) supérieurs à 3000 euros. Les notaires sont désormais tenus d’effectuer des virements bancaires.

4. Toujours faire confirmer par la banque de l’acheteur que son chèque est valide.

Vendeurs, attention : un chèque de banque peut être faux. En effet, des fraudeurs ont mis au point des stratégies pour voler des chèque de banque. La meilleure façon de vous protéger est de confirmer d’abord l’authenticité de l’acheteur en lui demandant sa carte d’identité. Si la photo correspond à son vrai visage et que son nom est mentionné sur le chèque de banque, c’est déjà un signe positif.

Ensuite, il faut s’assurer que le numéro figurant sur le chèque est bien celui qui correspond au banque demandé. Appelez la banque pour confirmer que l’acheteur a bien demandé le chèque. Toutes ces mesures permettent de s’assurer que le chèque de banque est authentique. Si ces mesures sont respectées, le vendeur n’aura pas à s’inquiéter.

5. Un chèque provenant d’un banque pourrait être subtilisé

Si l’acheteur prévoit d’effectuer l’achat en espèces et le reste en utilisant un chèque de banque, méfiez-vous. C’est le premier signe d’un chèque de banque volé, car quand l’acheteur fait la demande à sa banque, il doit donner un montant précis. Donc il ne peut pas se tromper sur la somme de l’objet qu’il sait qu’il va acheter En tout état de cause, vous ne devriez pas accepter un chèque de banque dont le montant est différent du montant de l’achat.

Articles avec le même tag :