Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment résilier une carte bancaire ?

Homme en costard avec une carte bancaire devant son ordinateur
Sommaire

La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement préféré des Français. C’est d’ailleurs une réalité bien comprise des banques puisqu’elles proposent une multitude d’offres adaptées à plusieurs profils. Il est donc souvent difficile de faire le bon choix ou de résister à la tentation d’essayer une nouvelle offre de carte bancaire. Mais alors pouvons-nous résilier notre carte bancaire ? Quelles sont les démarches à suivre ? Y a-t-il des frais à prévoir ? Voici les conseils de notre équipe pour y procéder à tout moment.

Comment résilier une carte bancaire ?

La durée de validité d’une carte bancaire et généralement de 2 à 3 ans, toutefois il n’y a aucune règle qui vous impose d’attendre la date d’expiration pour résilier votre carte. Il faut tout de même envoyer une demande de clôture de carte bancaire, via un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque, tout en précisant le numéro de compte qui vous appartient.

Après cela, il faut rendre votre carte pour attester sur l’honneur la destruction définitive, et mettre fin à votre contrat. Dans le cas où vous êtes dans une banque traditionnelle, vous pouvez directement vous rendre en agence pour résilier votre carte bleue.

Après avoir effectué toutes ces étapes, vous êtes libre de souscrire à une nouvelle offre dans la même banque, ou explorer les autres ailleurs et faire jouer la concurrence. Il est surtout nécessaire de renouveler vos coordonnées bancaires sur tous les sites internet, et les applications mobiles sur lesquelles vous effectuez des achats en ligne.

Pourquoi résilier sa carte bancaire ?

Les besoins des clients évoluent au fil du temps, et c’est exactement pour cette raison que la diversité des offres vise à couvrir toutes les attentes. C’est pour cela qu’il est tout à fait normal de mettre fin à un contrat pour souscrire à un nouveau qui vous correspond davantage. Mais ce ne sont pas les seules raisons de résiliation de carte bancaire, il peut aussi s’agir de :

  • carte détériorée
  • perte ou vol
  • carte retirée par l’établissement bancaire
  • changement de carte à l’initiative du client

L’expiration et la détérioration sont les raisons les plus fréquentes de changement de carte. Il est noté qu’une seule personne sur trois renouvelle son contrat sur la même carte bancaire après la détérioration ou la perte.

D’ailleurs, notamment en cas de vol, il est impératif de résilier votre carte le plus vite possible au risque de vous retrouver sans moyens de paiement. Il est plus convenable d’en faire part à votre banque, avant de demander une nouvelle carte bancaire. Si vous n’arrivez plus à utiliser la carte volée ou perdue, le changement de carte est alors recommandé.

main de femme attrapant une carte bancaire

Y a-t-il des délais à respecter pour résilier une carte bancaire ?

Il est tout à fait possible de résilier sa carte bancaire en cours de validité. Vous n’avez donc aucunement besoin de présenter un bon motif de résiliation, quel que soit l’établissement bancaire.

Si vous changez de carte sans changer de banque, les frais de gestion de la lettre recommandée peuvent varier de 5 à 15 € en fonction de la banque. Dans le cas de changement de banque, il suffit de signer un mandat de mobilité bancaire pour que votre nouvel établissement se charge du reste. Vous n’avez pas besoin de respecter un préavis ou un délai de réponse quelconque.

Par contre, la résiliation d’une carte bancaire prendra effet sous un délai de 30 jours à partir de la date de réception de la demande par courrier recommandé. Si la date d’expiration de votre carte bancaire est proche, vous devez mentionner l’annulation de contrat pour éviter que celui-ci soit reconduit sur une nouvelle période de 2 ou 3 ans.

Articles avec le même tag :