Vous avez une carte bancaire et vous avez entendu parler du plafond de cette dernière sans comprendre de quoi il s’agit réellement ? Le plafond est un seuil d’argent à ne pas dépasser. Ne pas dépasser comment ? En retrait, en achat ou en dépôt ? Dans cet article, nous allons vous expliquer toute la notion de plafond de carte bancaire, et comment le connaître, le modifier ou le remettre à zéro.
Qu’est-ce que le plafond d’une carte bancaire ?
Le plafond, c’est une limite à ne pas dépasser, c’est-à-dire que c’est un montant qui représente un seuil de retrait ou de paiement. Quand ce seuil est atteint, vous ne pourrez plus utiliser de carte pour retirer de l’argent pendant une certaine période. Le plafond peut être déterminé par jour, par semaine ou par mois.
Par exemple : vous ne pouvez pas dépasser une dépense de 1 000 € par semaine. Donc, si vous dépensez 1 000 € au début de la semaine, vous ne pourrez plus dépenser 1 euro de plus durant le reste de la semaine, jusqu’à la suivante.
L’objectif du plafond est de vous permettre d’économiser en réduisant vos dépenses, mais aussi d’éviter le vol sur votre compte.
À l’ouverture de votre compte, votre banque vous renseigne sur le plafond de votre carte bancaire. Si vous l’avez oublié, vous pouvez toujours consulter l’application de la banque si elle en a, ou la contacter carrément pour avoir l’information.
Il existe deux genres de plafonds sur une carte bancaire.
- un plafond de retrait
- un plafond d’achat
Le plafond de retrait, c’est le montant maximal que vous avez le droit de retirer de votre compte sur une période définie. Le plafond d’achat, c’est le montant maximal que vous avez le droit de dépenser lors de vos achats sur une période définie.
Comment est défini le montant du plafond de votre carte bancaire ?
Le montant du plafond est défini en prenant en compte deux facteurs.
- type de la carte
- accord avec la banque
Le type de votre carte bancaire détermine dans un premier lieu le montant du plafond. Les types de carte bancaire sont divers et variés. Il peut s’agir d’une carte Visa classique, une carte Visa Gold, une Mastercard, etc. Chaque type de carte a son propre montant de plafond.
En plus du type de cartes, à l’ouverture de votre compte, vous vous mettez d’accord avec la banque du montant du plafond. Donc, il dépend de votre accord avec la banque.
Il faut aussi savoir que les plafonds varient en fonction des clients et de leurs revenus.
Plafond de la carte bancaire : comment l’augmenter ?
Comme expliqué ci-dessus, le montant du plafond est fixé en fonction de plusieurs facteurs. Toutefois, il est possible de modifier ce montant si la situation vous pousse à le faire. Par exemple, si vous devez payer des frais imprévus. Vous pouvez demander un dépassement exceptionnel. Idéalement, effectuez la demande en amont afin de prévenir la banque et qu’elle ne vous bloque pas.
La banque n’a normalement pas de raison de refuser cette modification de la somme du plafond si votre situation est stable et que vous avez un revenu et que vous ne risquez pas d’être à découvert. Donc, tout ce que vous avez à faire c’est de contacter votre banque pour en faire la demande. Si malgré tout votre banque refuse votre demande de modification, alors vous n’avez rien d’autre à faire que de patienter. Vous avez une autre carte bancaire, vous pouvez effectuer une seconde demande sur votre seconde carte en espérant que ça passera.