La perte d’une carte bancaire est un incident délicat. Votre identité bancaire se retrouve potentiellement entre les mains d’une personne malveillante. Par ailleurs, pour éviter tout vol ou trafic en tout genre, il faut signaler la perte de votre carte bancaire si vous ne la retrouvez pas. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que vous devez faire en cas de perte de votre carte bancaire.
Perte de carte bancaire : que faire ?
Si vous avez perdu votre carte bancaire, vous avez un certain nombre de démarches à effectuer. Les étapes à suivre sont :
- faire opposition sur votre carte
- porter plainte
- demander le remboursement
- demander une nouvelle carte
Faire opposition
Dès que vous remarquez que vous avez perdu votre carte, il faut absolument faire opposition dans les plus brefs délais. L’opposition servira à bloquer l’accès à votre argent à travers la carte.
Pour faire opposition, il faut que vous contactiez le numéro du service interbancaire d’opposition : 0 892 705 705. Le service est joignable 7 jours / 7 et 24 heures / 24.
Une fois l’appel effectué, la personne au bout du fil vous remet un numéro d’enregistrement.
En fonction du contrat que vous avez signé avec votre banque, vous devrez la prévenir en cas de perte de carte bancaire et de la déposition de l’opposition. Il vous sera éventuellement demandé de payer les frais de l’opposition. Après avoir fait opposition, vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Porter plainte
Si vous remarquez que votre carte bancaire est utilisée alors que vous ne l’avez plus, vous devez absolument porter plainte afin de déclarer la perte. Pour ce faire, il faut se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez les contacter par courrier.
Le procureur de la République reçoit votre plainte et décidera de la suite de l’affaire. Lorsque vous déposez une plainte, les autorités concernées vous remettent un récépissé.
Demander le remboursement
Si vous remarquez une activité suspecte sur votre carte, vous pouvez demander une indemnité à votre banque. Cette dernière peut refuser de vous rembourser si vous avez fait votre opposition tardivement ou si vous avez été négligent concernant votre code secret.
Si la banque voit que le voleur n‘a pas utilisé votre code secret, alors le remboursement est de 100 %. Si au contraire, votre code secret a été utilisé, alors la banque vous remboursera en fonction du montant de dépense. Vous avez à votre charge un montant de 50 €, et au-delà de cette somme, la banque vous remboursera le reste.
Cependant, la banque vous devra un remboursement certain lorsqu’un agent de cette dernière a perdu votre carte. Également, lorsque la perte de votre carte n’a pas été détectée à temps pour éviter le vol d’argent.
Vous pouvez déposer un recours si la démarche de remboursement ne se passe pas comme prévu. Si la banque ne règle toujours pas le problème, vous pouvez alors faire appel à la justice.
Demander une nouvelle carte
La demande d’une nouvelle carte bancaire est simple. Vous devez simplement le faire au niveau de votre banque.
Conséquences de la perte d’une carte bancaire
Vous pouvez subir des répercussions dans le cas de la perte de votre carte bancaire. Cela peut être le non-remboursement par la banque si vous avez été négligent. De plus, si vous avez essayé de frauder et de faire une fausse opposition, vous encourez une amende de 375 000 € et une peine de 5 ans de prison.
Si vous retrouvez finalement votre carte et que vous avez déjà fait opposition, c’est trop tard, vous ne pouvez pas supprimer cette démarche.