Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment éviter la fraude à la carte bancaire ?

femme qui se demande que faire en cas de fraude carte bancaire
Sommaire

Les techniques de fraudes utilisées sur les cartes bancaires par les escrocs sont de plus en plus avancées. Même si la carte bancaire est un moyen de paiement sûr, tout peut arriver notamment lors d’un paiement en ligne. C’est pourquoi, il est important de prendre vos précautions afin de préserver vos données bancaires.

Comment réagir face à une fraude à la carte bancaire ?

Lorsque vous avez connaissance d’une opération de retrait ou de paiement non autorisée, la première chose à faire est d’en informer votre banque ou le centre d’appels dédié pour mettre votre carte en opposition. Cela s’applique également lors d’une carte volée ou perdue. Ainsi, vous devrez soit contacter votre conseiller en agence, soit vous rendre sur votre espace client ou appeler le numéro d’opposition propre à votre banque qui se trouve sur votre contrat ou au dos des tickets de retrait. Il est également possible d’appeler le numéro spécial du serveur interbancaire au tarif de 0,34 euro la minute. Il s’agit d’un service ouvert 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Celui-ci orientera votre appel vers le centre d’opposition compétent.

Par ailleurs, vous devez signaler l’opération non autorisée sans délai auprès de votre banque qui vous indiquera les démarches à suivre. Sinon, il est possible aussi de déclarer cette fraude auprès de la gendarmerie ou de la police. Toutefois, cette démarche n’est pas une condition préalable pour que l’établissement bancaire vous rembourse.

Comment être remboursé en cas de fraude à la carte bancaire ?

En cas de fraude à la carte bancaire, vous devez la signaler à votre banque 13 mois au plus tard après la date de débit pour vous faire rembourser. Ce délai est de 70 jours si la banque du bénéficiaire se trouve en dehors de l’Union européenne ou de l’espace économique européen. Cette disposition légale ne nécessite aucune assurance spécifique pour en bénéficier. Sachez que dans certains cas, l’établissement bancaire peut refuser de vous rembourser intégralement. Vous devrez prendre en charge une partie des pertes soit un maximum de 50 euros d’après l’article L.133-19 du code monétaire et financier.

vol de carte bancaire

Comment prendre ses précautions et limiter le risque de fraude à la carte bancaire ?

Il est important de prendre certaines précautions afin de limiter le risque de la fraude à la carte bancaire. Tout d’abord, lors de vos paiements sur Internet, pour éviter l’usurpation de votre numéro de carte bancaire, il est conseillé d’utiliser :

  • un antivirus ;
  • un pare-feu ;
  • un logiciel anti-espion.

Il faut vérifier qu’il s’agit d’un site connu et qu’il dispose d’un système de paiement sécurisé avant de régler vos achats. Aussi, ne répondez jamais aux e-mails qui vous demandent votre mot de passe ou votre numéro de carte bancaire. Vérifiez aussi autour de vous avant de taper votre code de carte bancaire. Il est conseillé d’utiliser de préférence les outils de paiement en ligne fournis par votre banque, celle-ci vous donne un numéro de carte bancaire unique qui ne pourra pas être réutilisé.

En outre, tous les achats en ligne de plus de 30 euros doivent répondre à des exigences de sécurité depuis le 15 mai 2021. Cela consiste à vérifier que le porteur de la carte bancaire est à l’origine du paiement en ligne. Le dispositif arrive à reconnaître le porteur de carte grâce à 3 éléments. Le premier est l’utilisation d’un appareil qui n’appartient qu’au titulaire de la carte, comme la carte à puce, le téléphone portable ou une montre connectée. Le deuxième est une information que seul le titulaire de la carte connaît comme le mot de passe. Et le troisième est une caractéristique personnelle, comme l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Donc, si l’un de ces éléments n’est pas correct, l’achat ne pourra pas être autorisé.

Articles avec le même tag :