Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire lorsque sa carte bancaire expire ?

jeune femme qui se demande que faire lorsque sa carte bancaire expire ?
Sommaire

Les cartes bancaires ont une durée de validité limitée de 2 ou 3 ans selon la banque. Généralement, les cartes bancaires expirées sont renouvelées automatiquement par la banque sauf si le propriétaire s’y oppose. Toutes les transactions faites régulièrement ne pourront plus se faire une fois que votre carte aura expiré. La date d’expiration d’une carte bancaire se trouve au recto de la carte avec le mois et l’année. Vous l’aurez compris, l’expiration d’une carte bancaire suit toute une procédure que nous vous expliquerons juste après.

Comment fonctionne l’expiration d’une carte bancaire ?

Une carte bancaire a une durée de validité équivalente à 2 ou 3 ans selon les banques. La date d’expiration d’une carte bancaire est mentionnée au recto de cette dernière. Au-dessus du nom de son propriétaire figurera le mois et l’année d’expiration. Elle restera valide jusqu’au dernier jour du mois d’expiration. Une fois ce délai atteint, elle sera considérée comme expirée. Une carte bancaire expirée ne peut être utile, car elle ne fonctionnera plus. Les prélèvements et toute autre action ou transaction bancaire effectuée avec cette carte seront rejetés. Le renouvellement de la carte bancaire devrait être fait de manière automatique par la banque et la nouvelle doit être envoyée à son propriétaire dès qu’elle est prête et disponible.

Si la durée de validité d’une carte bancaire est courte, c’est principalement pour répondre à des normes et des besoins de sécurité de données technologiques. On a d’ailleurs pu remarquer que la plupart des banques ont profité de l’expiration de la majorité des cartes bancaires de leurs clients pour lancer une nouvelle technologie de paiement : le paiement sans contact.

découper sa carte bancaire

Comment renouveler sa carte bancaire expirée ?

Dans la plupart des cas, une carte banque qui arrive à sa date d’expiration sera automatiquement renouvelée par la banque elle-même, sauf dans certains cas de figure. Le cas le plus connu et le plus important est lorsque le propriétaire de la carte bancaire s’oppose à ce renouvellement en demandant un non-renouvellement automatique de la carte une fois expirée. Dans la procédure normale, une fois la carte bancaire renouvelée automatiquement, elle est envoyée au domicile de son propriétaire. La nouvelle carte bancaire est identique à la précédente. Autrement dit, si la première est une carte VISA par exemple, la seconde le sera aussi, sauf si le propriétaire désire changer de formule. Dans ce cas, il devra en informer sa banque. Le numéro d’identification de la carte bancaire reste le même ainsi que son code. Cependant, le code de vérification de la carte bancaire sera différent, il se situe au verso de cette dernière. Il faut noter que dans le cas où le propriétaire s’est opposé à son ancienne carte bancaire pour cause de vol ou de perte, il se verra attribuer une nouvelle carte bancaire avec un nouveau numéro d’identification et un nouveau code.

Si le propriétaire de la carte bancaire ne désire pas avoir un renouvellement de carte, il devra obligatoirement procéder à une résiliation de contrat avec sa banque. Il est important de noter que les clauses de renouvellement d’une carte bancaire expirée peuvent changer d’une banque à une autre. Ainsi, voici comment sont renouvelées les cartes bancaires expirées des banques les plus connus :

  • une carte bancaire BNP a une durée de validité de 3 ans, une fois la date d’expiration atteinte, le propriétaire se verra recevoir sa nouvelle carte à son domicile quelques jours avant ;
  • une carte bancaire Banque Populaire est renouvelée automatiquement et sera délivrée 15 jours avant l’expiration de la précédente ;
  • une carte bancaire Société Générale est renouvelée automatiquement et peut être livrée soit, au domicile, ou bien, à l’agence.

Articles avec le même tag :