La vente d’un terrain représente tout un ensemble de démarche à suivre si l’on veut réaliser une plus-value sur son bien. Au cours de ce processus, la première étape est de préparer le terrain. Cela passe par son aménagement à travers des travaux de terrassement, le système d’éclairage …La seconde étape lors de ce processus consiste à bien présenter le terrain. Une présentation du bien passe par la réalisation de photos de qualité et d’y ajouter une description précise. Il ne faut pas oublier la partie administrative et juridique lors de cette vente. Pour ce faire, les experts comme un avocat, un agent immobilier et un notaire sont indispensables.
Préparer le terrain
Lorsqu’on souhaite mettre en vente son terrain, le plus simple est de le mettre autant que possible en valeur afin d’obtenir une meilleure plus-value. Cette étape de préparation de terrain se révèle indispensable pour optimiser le prix de vente de son bien immobilier. Pour mener à bien cette étape, il faut effectuer l’aménagement du terrain à vendre et assurer l’installation des différents équipements qui le composent.
Aménager le terrain
L’aménagement de son terrain en vue de la vendre est une étape cruciale pour espérer réaliser une plus-value importante sur son bien. La première étape à prendre en compte pour l’aménagement de son terrain, c’est le terrassement. La durée des travaux de terrassement de votre terrain dépend de l’état du bien. Le but du terrassement est d’assurer une base stable au terrain afin de réduire les risques de glissement.
Cela offre aussi une solidité de construction si le nouveau propriétaire décide d’y construire. Au cours des travaux de terrassement, vous serez appelé à creuser, déblayer, déplacer la terre pour la niveler. Après les travaux de terrassement, il faut penser à définir et à mettre en place le système d’éclairage. Il est nécessaire qu’il soit en bon état avant la vente de cette dernière, grâce à l’importance de l’éclairage dans une propriété.
Les types d’éclairage extérieur sont : l’éclairage direct, l’éclairage indirect, l’éclairage mixte. À la suite du système d’éclairage vient l’aménagement du jardin. Pour l’aménagement du jardin, pensez à un nouveau gazon si l’ancien ne respecte plus les normes esthétiques. Il suffit d’y ajouter des plantes comme les roses qui sont valorisantes, quelle que soit la période de l’année. Les arbustes comme le camélia ou la bruyère sont aussi recommandés.
Penser à installer des clôtures est un atout énorme au cours des travaux d’aménagement de son terrain pour la vente. Vous avez le choix entre : le grillage souple, la haie, le grillage rigide…Les travaux de voirie constituent la dernière étape dans l’aménagement du terrain avant sa vente. Au cours de l’une ou l’autre des étapes, recourir à un professionnel est un choix judicieux.
Installer les équipements
Outre l’aménagement de terrain, il faut songer à installer les équipements tels que le système d’irrigation, ajouter des meubles extérieurs, les accessoires décoratifs et l’éclairage extérieur. Du fait de son caractère complexe, l’installation du système d’irrigation requiert les savoir-faire d’un professionnel. Procéder à la vente de son bien immobilier meublé offre plus d’avantages financiers qu’on ne le pense. Outre les mobiliers de l’intérieur, ceux de l’extérieur sont également recommandés pour donner une touche particulière à sa maison et optimiser le profit de sa vente.
Bien présenter le terrain
Une bonne présentation de son terrain est importante pour attirer les meilleures offres. Cette étape exige que le vendeur mette en valeur son terrain en réalisant des photos de qualité et en ajoutant une description précise.
Réaliser des photos de qualité
Pour avoir des photos de qualité du terrain à vendre, il faut choisir le bon éclairage et les meilleurs angles de prises de vue. Un autre critère pour obtenir un excellent rendu de la photo du terrain à vendre est d’utiliser un appareil photo professionnel. Cela permettra de rendre l’image plus attrayante.
Ajouter une description précise
Des photos de qualité ne sont pas suffisantes pour une bonne présentation de son terrain en vue de la vendre à juste prix. Ajoutez la description du terrain. À cette étape, précisez les spécificités du terrain. Il peut s’agir de sa bonne localisation, de sa superficie, de l’usage qu’on peut en faire…Il faut parler des avantages et des inconvénients du terrain. Vous devez fournir des informations précises.
L’emplacement du terrain, qu’il soit en centre-ville, en banlieue ou en campagne, est un aspect qu’il faut mentionner dans sa description. Celle-ci permet au futur acquéreur de savoir que son nouveau terrain est proche d’un centre commercial, d’un centre de loisirs ou loin des bruits assourdissants des axes routiers. Bien qu’il soit plus bénéfique de parler des avantages de la maison, il faut également ressortir les inconvénients.
Faire appel aux experts
Dans les démarches de vente de son terrain, pour avoir d’excellente plus-value, il faut effectuer des procédures d’ordre administratif.
Vous devez faire appel à un :
- Avocat spécialisé ;
- Agent immobilier ;
- Notaire.
Faire appel à un avocat spécialisé permet d’assurer une assistance juridique lors de la procédure de vente. Cet avocat spécialisé en transaction immobilière est le mieux placé pour discuter avec les responsables municipaux sur la faisabilité du projet de vente. Il est capable d’établir un dossier d’étude de faisabilité pour l’acheteur. L’avocat interviendra lors du bornage du terrain. Cela évitera que l’acheteur ne remette en question la valeur juridique des documents à la suite du bornage.
Il est aussi utile de recourir aux services de l’avocat pour avoir le titre de propriété du terrain et pour représenter le vendeur lors de la procédure de la vente. Faire appel à un agent immobilier est le moyen le plus efficace pour optimiser la vente de son terrain. Le premier point positif est que l’agent immobilier connaît le marché, les prix des terrains qui se trouvent dans le voisinage et les tendances sur le type de bien.
Un agent immobilier vous aidera à bien positionner le terrain au prix le plus adapté. Il maîtrise dans l’art de la négociation, sa présence permet d’éviter une baisse de prix de vente. L’agent immobilier offre une visibilité pour la vente du terrain, grâce à son réseau important. Faire appel à l’agent immobilier, c’est gagner en temps, car il accompagne le particulier dans les démarches administratives. Il est aussi un intermédiaire entre le vendeur, l’acquéreur et le potentiel notaire.
Ce dernier se révèle également être un allié indispensable lors des transactions immobilières. Le notaire s’assure que les actes sont rédigés dans le strict respect de la loi. Il garde un œil sur une potentielle clause à des fins malveillantes. Pour vendre un terrain au meilleur prix, le processus peut être long et complexe. Il faut lui donner de la valeur, réelle ou symbolique.
Un terrain peut voir sa valeur accrue par la réalisation des aménagements qui économisent du temps, des travaux d’installation d’équipement et des démarches administratives à l’acheteur potentiel. Les futurs acheteurs doivent pouvoir apprécier la forme, la topographie et la disposition de votre terrain afin de se projeter facilement. Vous devez rendre votre parcelle la plus propre possible.
Il faut débroussailler, tondre la pelouse, ôter les éventuels déchets pour réaliser de la plus-value sur son terrain à vendre. Il importe de faire appel aux experts pour superviser le côté juridique de la vente. Ces experts vous accompagneront à chaque étape de votre démarche.