Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouvrir un compte bancaire pour les mineurs et les adolescents

Le compte bancaire pour les mineurs est comparable au compte bancaire normal, sauf qu’il donne des outils de contrôle parental et qu’il est adapté aux comportements d’achat des ados.

ouvrir un compte bancaire pour ado ou mineur

À quel âge puis-je ouvrir un compte compte ou bancaire ?

Les parents peuvent ouvrir un compte bancaire dès la naissance d’un enfant. Ce compte pourra être alimenté par les parents et la famille. A 7 ans, les parents peuvent ouvrir un compte avec compte Revolut Junior pour leurs enfants. L’interface de l’application a été conçue pour les jeunes enfants et aide au début du processus d’éducation financière des mineurs. Ce compte peut être couplé avec la première carte bancaire à partir de 7 ans également.

A partir de 10-12 ans Les options sont plus nombreuses. La plupart des banques, néobanques et banques en ligne incluent des comptes bancaires spécifiques pour les 10-17 ans et les 12-17 ans. Les compte sont tous équipés de cartes bleues.

A partir de 16 ans, un mineur émancipé peut ouvrir in compte bancaire sans autorisation parentale préalable.

icone graphique

Les caractéristiques du compte bancaire pour les mineurs

Le compte bancaire pour les mineurs est un compte avec son propre IBAN, attaché au compte en banque des parents. Il est affiché dans l’espace client des parents comme un compte actif supplémentaire sans service spécifique bancaire. Les Néobanques pour adolescents proposent maintenant des comptes bancaires qui ne nécessitent pas que les parents aient leur compte dans la même banque. Il s’agit notamment de :

  • Pixpay,
  • Kard
  • et Vybe

 

Le compte bancaire pour ado a le vent en poupe, car il correspond mieux aux besoins des enfants et peut mieux répondre à leurs problématiques. Le compte bancaire pour les mineurs se distingue d’un compte ordinaire par le fait que son application est restreinte.

Il est toujours soumis à la responsabilité des parents qui en sont légalement responsables. Il n’offre pas toutes les options qui accompagnent le compte bancaire classique comme les virements internationaux, les prélèvements automatiques, le chèque bancaire, les placements et livrets. Ces comptes pour adolescents n’autorisent que les retraits et les dépôts d’espèces et ne peuvent pas être en solde négatif. Pour les options de paiement, le carte bancaire est fréquemment proposée aux adolescents, quelle que soit la banque choisie. En revanche, seules les banques standard et une poignée de banques en ligne proposent encore un chéquier jusqu’en 2022.

Le carte bancaire pour les mineurs est généralement une carte de débit avec une demande d’autorisation systématique. Cela signifie que la carte interroge le solde actuel du compte de l’adolescent au moment du paiement, pour déterminer si l’achat est possible ou pas. Si c’est le cas, l’achat est accepté. L’avantage de cette forme de carte est qu’elle protège votre enfant contre la menace des agios et des frais de découvert.

compte bancaire adolescent

Pourquoi placer de l'argent sur un compte compte pour mineurs ?

La principale raison d’ouvrir un compte bancaire à un enfant est de les protéger contre la perte ou le vol d’argent. Les enfants ont tendance à égarer les pièces et les billets. Ils peuvent aussi se faire voler dans leur sac de sport, ou même racketter pendant le temps scolaire ou dans les transports en commun. Les applications bancaires permettent aussi aux parents de garder un œil sur les dépenses de leur enfant. Toutes les transactions étant enregistrées, il est facile de déterminer si votre enfant gère bien son argent. C’est un excellent moyen d’aider votre enfant à apprendre à gérer un budget et le responsabiliser sur ses dépenses. L’aspect pratique du compte bancaire pour ado est également pertinent : il est de plus en plus difficile d’offrir des cadeaux en espèces ou par chèque. Le compte bancaire est plus sûr et plus facile pour un envoie d’ argent directement par virement.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire avant l'âge de 18 ans ?

Ouvrir un compte bancaire avant ses 18 ans est essentiel pour permettre à l’adolescent d’apprendre à gérer son argent tout en le préservant des pièges comme les dépenses non autorisées, budget mal contrôlé, découvert… L’argent liquide est de moins en moins utilisé par les adolescents. L’achat de jeux vidéo dématérialisés, le paiement d’un produit sur Amazon ou le chargement de leur pass de transport sont autant de transactions qui se font aujourd’hui uniquement par carte bancaire. De plus, la carte est immédiatement bloquable en cas de vol ou de perte. Cela garantit que l’argent est en sécurité sur le compte actuel de l’adolescent. En outre, l’option compte bancaire pour les mineurs leur permet de gérer leur l’argent grâce à leurs petits emplois ou leurs gains (revente de vêtements sur Vinted, revente d’objets d’occasion). Ces expériences font partie du processus qui mène les enfants de leur enfance à l’âge adulte. Cela renforce l’autonomie des adolescents et les responsabilise.

Quelle est la meilleure façon d'ouvrir un compte bancaire ?

L’ouverture d’un compte bancaire avec une néobanque conçu pour les adolescents comme Kard et Pixpay ou une banque en ligne comme Boursorama Banque se fait directement par Internet. La présence d’un parent est obligatoire pour le vérifier dans tous les cas. La signature électronique du parent est requise, ainsi que le téléchargement de la pièce d’identité et l’identification de l’adresse. Le tuteur légal doit passer par un redémarrage initial du compte afin de vérifier l’ouverture du compte

Un mineur peut-il utiliser un compte sans ses parents ?

En théorie, seul un adulte, ou un mineur émancipé de 16 ans ou plus, peut ouvrir un compte pour mineurs. En pratique, les banques n’ouvriront un compte aux adolescents avec leur signature qu’après l’âge de 16 ans. Avant cet âge, la présence des parents ou du tuteur est toutefois nécessaire pour ouvrir le compte. Une pièce d’identité valide avec identification de l’adresse, du numéro et des signatures électroniques du nom légal du tuteur est nécessaire pour compléter le processus d’ouverture du compte. Une majorité est également requise pour le compte PayPal ou tout autre service de paiement en ligne qui n’a pas de compte  bancaire.

carte bancaire

Comment choisir un compte bancaire à utiliser pour les mineurs ?

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour choisir un compte lors du choix d’un compte pour les adolescents, mais voici quelques critères et conseils :

Points à surveillerL’avis de Bankargent
Application mobile et espace clientPour que votre enfant apprenne à gérer son budget, choisissez une application ou un portail en ligne adapté à son âge. L’ergonomie et la liste des dépenses et des revenus, ainsi que la cagnotte (équivalent du livret) sont des éléments essentiels.
CarteNous conseillons une carte de débit à autorisation systématique. Elle est identique à celle des parents et met l’enfant à l’abri des dangers d’un découvert.
Les services payantsMéfiez-vous des cadeaux de bienvenue qui pourraient être facturés plus tard. Attention également aux frais de paiement et de retrait à l’étranger, ainsi qu’aux frais de prélèvement sur le compte de l’enfant.
Prélèvement automatiqueLe compte doit être situé en France pour faciliter le transfert des fonds. Les IBAN internationaux ne sont pas acceptés par les banques françaises.
Rechargement du compte

Le compte devrait proposer deux types de recharges :

  • Rechargement en utilisant les carte bancaires du parent. C’est la méthode la plus efficace pour effectuer une recharge ponctuelle.
  • Payer par transfert ou virement. C’est la méthode la plus pratique pour les paiements récurrents d’argent de poche.
Le contrôle parentalLe contrôle parental doit être efficace, mais il ne doit pas être perturbateur et ne pas limiter l’ expérience des adolescents. Il doit autoriser à garder un œil sur les dépenses, gérer l’argent de poche et bloquer la carte bancaire en cas de problème. Certaines néobanques permettent de bloquer le paiement chez certaines catégories de commerçants, afin de s’assurer du respect des règles morales de la famille.
AssuranceCertains comptes destinés aux mineurs proposent des assurances gratuites ou sans frais. Les plus importantes protègent contre la perte ou le vol du moyen de paiement ainsi que le bris du téléphone portable.
AssistanceLes enfants n’ont généralement pas besoin de conseiller bancaire, l’option néobanque est donc acceptable jusqu’à 18 ans.
Fonctions bonusLes enfants adorent se transférer de l’argent par l’intermédiaire de leurs amis et pouvoir payer en utilisant Apple Pay ou Google Pay ou d’autres méthodes de paiement . Imaginez les petites choses qui inciteront votre enfant à utiliser le compte.
Les limites et plafondsPensez à fixer un montant de retrait plafond pour éviter toute surprise désagréable.

Quel est le coût d'un compte bancaire pour un mineur ?

Le coût d’un compte compte bancaire pour les mineurs varie entre 0 (gratuit) et 5 EUR par mois pour l’adhésion. Il y a également des frais pour les opérations courantes, comme le rechargement des compte retraits, ainsi que les paiements vers l’étranger (pensez aux excursions scolaires). Ce coût reste globalement faible.