Une carte bancaire rechargeable, que l’on appelle aussi une carte bancaire prépayée, est une carte de toute gamme que vous pouvez utiliser en France ou même à l’étranger dans certains cas. Si vous pouvez l’utiliser dans des commerces en ligne ou physique, la particularité de cette carte bancaire réside dans le fait que vous n’avez pas forcément besoin d’avoir ou d’ouvrir un compte bancaire pour l’utiliser. Il s’agit donc d’une simple carte que vous allez recharger avec des bons achetés en liquide, et utiliser comme bon vous semble. Si vous voulez prendre une carte bancaire rechargeable, vous vous demandez certainement comment la choisir ?
Avec ou sans compte bancaire
Le premier point à considérer avant d’acheter une carte bancaire prépayée ou rechargeable, c’est de savoir si vous décidez d’en prendre une accompagnée de l’ouverture d’un compte bancaire ou non.
Dans le premier cas, où les cartes rechargeables sont liées à une ouverture de compte bancaire, vous aurez alors le droit à :
- un RIB
- un code BIC
- un IBAN
De cette manière, vous serez en mesure de domicilier sur ce compte bancaire votre salaire, ce qui vous permettra de faire la gestion de vos prélèvements. Néanmoins, l’ensemble des opérations que vous aurez réalisées en utilisant votre carte bancaire rechargeable seront considérées comme étant indépendantes de celles que vous réalisez sur votre compte courant. De cette manière, si vous avez une perte, vos fonds ne seront pas reliés directement à votre compte courant.
Dans le second cas, où vous préférez ne pas ouvrir de compte bancaire lié à votre carte bancaire rechargeable, il est possible de se tourner vers de nombreux organismes pour cela. Ces derniers mettront à votre disposition un RIB que vous pourrez utiliser pour déposer des coupons de recharge que vous aurez préalablement achetés en liquide. Cette option est très appréciée par les personnes qui préfèrent garder leur anonymat.
Les frais liés à la carte rechargeable
Si vous avez acheté votre carte bancaire rechargeable de manière gratuite, sachez qu’elle ne l’est pas totalement puisque vous allez quand même régler des frais annexes. En effet, un grand nombre d’établissements financiers vous imposent de payer une cotisation annuelle, en plus de l’ensemble des frais d’utilisation ou même de gestion. Il est donc important de se renseigner sur les frais qui vous concernent, afin d’avoir une idée sur ce qui vous attend. Dans certains cas, ces frais peuvent même être modulables et personnalisés, d’où la nécessité de consulter le site internet de l’organisme vers lequel vous vous êtes tourné, ou encore de parler à un conseiller.
Les plafonds mensuels
Chaque organisme financier a le droit d’imposer ses propres modalités et conditions en ce qui concerne sa politique commerciale. De ce fait, il se pourrait que certains organismes vous demandent, par exemple, de leur fournir des pièces justificatives lors de l’achat d’une carte bancaire rechargeable. Mais cela ne s’arrête pas là, puisque ces organismes ont aussi le droit d’imposer un plafond et une somme maximale à créditer sur votre carte. Quand vous atteignez ce plafond, vous devriez atteindre un certain montant avant de pouvoir réutiliser votre carte rechargeable, d’où l’importance de comparer les différentes offres sur le marché et de ne pas forcément choisir celle qui est la plus attractive au niveau du budget.
Les modalités de protection
Dans la continuité du critère précédent, il faut aussi savoir que les cartes bancaires prépayées ou rechargeables sont liées aux cartes Visa ou Mastercard et qu’elles ont toutes une liste d’opérations autorisées. De plus, si ces cartes peuvent être utilisées n’importe où dans le monde, ce n’est pas forcément le cas de toutes les cartes rechargeables, mais seulement celles qui ont une piste magnétique et un système de sécurité 3D secure, notamment pour les achats en ligne.
Vérifiez aussi que votre carte rechargeable comporte une option de génération de code PIN pour plus de sécurité.