La carte bancaire pour mineur est l’un des meilleurs moyens pour apprendre à votre enfant à gérer un budget. Cependant, l’offre est tellement riche qu’il est difficile d’y voir clair. Y a-t-il un âge minimum pour obtenir une carte bancaire ? Est-il possible de trouver des offres gratuites ? Critère de choix pour une carte bancaire pour ado ? Quelles sont les conditions d’utilisation ? Notre équipe vous accompagne dans votre quête pour la meilleure carte bancaire pour mineur.
Pour quelle raison souscrire à une carte bancaire pour mineur ?
La souscription à une carte bancaire pour mineur est un excellent moyen de lui apprendre la gestion de l’argent. Une carte bancaire lui permet d’effectuer des paiements en toute sécurité, car vous avez un contrôle total sur le compte de votre enfant.
Vous avez la liberté de verser de l’argent de poche simplement en rechargeant la carte. Par exemple, si votre enfant sort avec ses amis pour faire du shopping, vous n’avez plus à vous soucier sur le risque qu’il sorte avec de l’espèce. Tout son argent sera bien gardé dans sa carte, et vous pouvez avoir un œil sur tous ses achats.
En plus de ça, il est possible de personnaliser les plafonds et les paiements sur des néobanques comme PixPay. D’ailleurs, voici les principales fonctionnalités que vous pouvez trouver pour une carte pour mineur :
- le blocage de paiement sur certains sites ;
- l’imposition d’un plafond et d’un nombre de retraits ;
- la désactivation des paiements dans certaines boutiques ;
- un suivi détaillé de l’activité de la carte.
Vous n’aurez plus peur de partir en weekend et de laisser vos enfants à la maison se débrouiller seuls, et encore moins de les envoyer dans une colonie de vacances hors du pays par exemple. Il y a certains cas où la carte bancaire pour mineur est nécessaire.
Comment choisir une bonne carte bancaire pour son enfant ?
Il est possible d’avoir accès à une carte bancaire dès l’âge de 7 ans. Les cartes dédiées à cet âge proposent généralement des fonctionnalités restreintes, contrairement aux cartes adaptées aux plus de 12 ans avec des fonctionnalités plus avancées.
Dans la moyenne, le prix d’une carte bancaire mineur tourne autour des 5 € par mois. Il n’y a pas de découvert autorisé possible, et vous aurez un contrôle total du solde.
La majorité des banques proposent à vos enfants des quiz d’éducation financière, et aussi des cagnottes pour les aider à apprendre à faire des économies.
Enfin, il est important de choisir une carte bancaire qui propose plusieurs moyens de rechargement. Il se peut que vous ayez déjà une carte bancaire dans une autre banque que celle de votre enfant, il est donc judicieux de vérifier que vous pouvez effectuer des virements depuis votre compte personnel.
Quels sont les types de carte bancaire pour les mineurs ?
Vous avez le choix entre les cartes de retrait, les cartes prépayées et les cartes de paiement à autorisation systématique. Les services dépendront entièrement de l’offre à laquelle vous souscrivez.
La carte de retrait vous offre la possibilité de retirer des espèces depuis un distributeur automatique de billets. Cependant, les paiements en ligne ou en magasin ne sont pas autorisés.
La carte de paiement à autorisation permet à votre mineur d’effectuer des paiements directement sur Internet ou en magasin, et de retirer de l’argent partout dans le monde. Par contre, le solde de la carte sera toujours vérifié avant la validation d’une transaction et aucun découvert n’est autorisé.
La carte prépayée doit être rechargée une fois que le solde est insuffisant. Dans le cas contraire, celle-ci se bloque automatiquement. Tous les plafonds de retrait sont définis par les parents.