Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment la banque centrale lutte t-elle contre l’inflation ?

banque inflation
Sommaire

L’inflation est la hausse continue du prix général des biens et des services. Les prix deviennent volatils lorsque l’offre et la demande sont déséquilibrées. Dans un tel scénario, la banque centrale doit mettre en place des politiques monétaires opportunes qui peuvent aider à stabiliser l’inflation. L’inflation peut avoir plusieurs effets négatifs sur les individus et l’économie en général. Elle érode le pouvoir d’achat, réduit les salaires réels, augmente le coût du capital pour les entreprises, accroît les obligations de remboursement des prêts et a également un impact sur les habitudes d’épargne, car les gens ont tendance à dépenser plus rapidement lorsque les prix augmentent. Pour lutter contre l’inflation, une banque centrale a généralement recours à des instruments fondés sur le marché, tels que les taux d’intérêt et les coefficients de réserves. Voyons comment elle s’y prend.

Banque inflation : Confiner les achats d’actifs aux seuls actifs à court terme

Par le passé, les banques centrales ont acheté des actifs à long terme pour maintenir les taux d’intérêt à un bas niveau, mais cette méthode s’est avérée inefficace, car les taux n’ont pas augmenté. Récemment, la Banque centrale européenne (BCE) a apporté un changement à sa politique monétaire. Le fait de n’acheter que des actifs à court terme permet aujourd’hui de maintenir des taux d’intérêt bas. Cette méthode est différente de la méthode d’assouplissement quantitatif (QE) utilisée par la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre. L’objectif de l’assouplissement quantitatif est de relancer l’économie en achetant des obligations à long terme et en les remplaçant par de l’argent fraîchement imprimé. Cette méthode a entraîné une baisse des taux à long terme, mais elle a également eu des effets à plus court terme, comme le renforcement de la valeur du dollar et la baisse du prix des actions.

Vendre des obligations pour maintenir les réserves discrétionnaires

Les banques centrales collectent de l’argent auprès des banques commerciales en achetant leurs obligations. Ces obligations sont ensuite échangées contre de l’argent, que l’on appelle des réserves. La banque centrale peut gagner de l’argent avec ces obligations en les revendant aux banques. Cela s’appelle “stériliser” l’effet des achats d’obligations sur l’offre de monnaie. La banque centrale draine l’argent supplémentaire de l’économie et rétablit le niveau requis de réserves, ce qui est important pour le bon fonctionnement du système bancaire. Lorsque la banque centrale achète des obligations, l’offre de monnaie augmente, ce qui peut provoquer une inflation. Pour éviter cela, la banque centrale doit stériliser l’effet de l’augmentation de la masse monétaire en vendant des obligations. Cela stoppe l’inflation et génère également de l’argent pour la banque centrale puisque les intérêts sont payés sur ces obligations.

inflation bancaire : billets de banque qui se désagrègent

Imprimer moins d’argent

Les banques centrales peuvent également réduire l’offre de monnaie en en imprimant moins. Cela peut se faire en inversant la politique d’assouplissement quantitatif, ou en n’achetant pas d’obligations. Lorsque la banque centrale cesse d’imprimer de la monnaie, son offre diminue, ce qui entraîne une baisse de l’inflation.

Imposer une discipline monétaire

Les banques centrales peuvent imposer une discipline monétaire en publiant un taux d’inflation cible qu’elles entendent atteindre. Elles doivent également maintenir la transparence en fournissant des perspectives précises sur l’économie. Cela permet aux investisseurs de prendre des décisions en connaissance de cause et aide le gouvernement à mettre en œuvre des politiques budgétaires. Si la banque centrale n’atteint pas son objectif, elle peut prendre des mesures correctives en augmentant les taux d’intérêt, voire en resserrant la politique monétaire. Cela peut réduire l’inflation, mais peut aussi conduire à une récession.

La lutte contre l’inflation est la responsabilité des banques centrales, et il est important qu’elles mettent en œuvre des politiques monétaires opportunes. L’inflation peut avoir plusieurs effets négatifs sur les individus et l’économie en général, c’est pourquoi les banques centrales doivent prendre des mesures pour la maîtriser. Lorsque l’économie connaît une forte croissance et une forte inflation, les banques centrales augmentent généralement les taux d’intérêt, taxent les réserves excédentaires et stérilisent l’effet des achats d’obligations sur l’offre de monnaie. Elles peuvent également imposer une discipline monétaire en publiant un taux d’inflation cible qu’elles entendent atteindre.

tags :

Articles avec le même tag :