Alors que de plus en plus de français n’hésitent plus du tout à dire haut et fort qu’ils veulent mettre en concurrence leur banque actuelle avec une nouvelle banque, force est de constater que cela peut parfois tourner au cauchemar pour toutes celles et ceux qui voudraient pouvoir faire des économies. En effet, il se trouve qu’avec des frais bancaires qui peuvent parfois être assez importants, on remarque que les banques françaises peuvent parfois pratiquer des tarifs assez hauts. Bien que certaines banques peuvent tout de même arriver à faire de beaux efforts ces toutes dernières années, on remarque que certaines n’hésitent plus une seule seconde à prendre les devants et à essayer d’augmenter leurs tarifs pour développer la croissance de leur entreprise.
Ainsi, trouver une banque française pour faire un comparatif peut parfois s’avérer être plus compliqué que prévu. Bien qu’il soit tout à fait possible de se tourner encore et toujours vers des établissements bancaires bien connus de la part du grand public, il est tout à fait légitime de se demander combien y a-t-il de banques françaises qui existent à l’heure actuelle…
Banque française : combien de banques existent en France ?
Vous êtes à la recherche d’une banque française, et vous voulez par tous les moyens essayer de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix ? Et bien, les quelques lignes qui suivent sont faites pour vous… En effet, bien que ce nombre puisse vous paraître assez important, on estime qu’à ce jour, il existe ni plus ni moins que 383 banques en France, selon le site web Wikipedia.
Bien évidemment, parmi l’ensemble de ces banques françaises, on se doute bien que toutes ne sont pas forcément adaptées aux particuliers…. Ainsi, vous pourriez être surpris de voir que si plus de 300 banques existent donc bel et bien en France, toutes ne vous permettront pas d’ouvrir un compte en banque, et il est donc inutile de comparer toutes les banques françaises les unes avec les autres, bien au contraire !
Une banque française bien choisie vous permettra aussi bien de faire des économies sur vos frais bancaires que d’épargner…
Quels sont les différents types de banques en France ?
Alors que certaines banques peuvent parfois vous laisser penser qu’il est tout simplement nécessaire de se tourner vers elles pour bénéficier de frais bancaires réduits, chaque banque française a ses propres avantages et ses inconvénients. En effet, il existe plusieurs types de banques, et cela peut parfois faire toute la différence selon votre besoin. Parmi les différentes banques françaises, on peut donc citer :
- les banques centrales
- les banques pour les investissements
- les banques d’affaires
- les banques commerciales
De cette façon, comme vous l’avez donc compris, vous ne devriez pas forcément vous rendre dans le même établissement bancaire si vous avez besoin d’ouvrir un compte en banque courant que si vous êtes à la recherche d’une banque pour votre entreprise. Une fois que vous aurez pu enfin comprendre cette distinction parmi les différentes banques françaises, vous pourrez enfin limiter votre comparatif en ne prenant en compte que certaines banques…